Calculer le prix de vente de son entreprise

1000+ entrepreneurs accompagnés par infocession1000+ entrepreneurs accompagnés par infocession
Valorisation

Comment définir le prix de vente de son entreprise ?

L’exercice d’évaluation est un excellent outil tant pour la vente, la cession ou la transmission de son entreprise que pour améliorer les performances de l’entreprise.

La valeur d’une entreprise peut fortement différer entre l’idée que se fait un entrepreneur de la valeur de son entreprise et la valeur que l’on peut déterminer via les principales techniques d'évaluations utilisées.

Pourquoi valoriser son entreprise ? Puis-je savoir combien vaut mon entreprise ?

Pour valoriser une entreprise, quelle que soit la méthode d'évaluation choisie, il est nécessaire de :

  • Quantifier les éléments qui composent le patrimoine de l'entreprise,

  • Établir la position concurrentielle qu'elle occupe au sein de son secteur,

  • Effectuer la projection de l’activité sur les années à venir.

Grâce à cette analyse, les éléments créateurs de valeur seront déterminés et permettront d'utiliser les techniques d'évaluation pour déterminer une fourchette de valeur de sa société.

En quoi consiste une valorisation ?

L’évaluation d'une entreprise est un travail technique, qui nécessite des connaissances financières approfondies. En amont d’une estimation du prix d'une société, il faut notamment :

  • Comprendre le business model de l'entreprise,

  • Analyser la stratégie de l’entreprise,

  • Avoir une compréhension de son marché,

  • Comprendre où se situent les éléments de création de valeur de la société.

Une évaluation ne consiste pas à faire un audit de l’entreprise. Les états financiers de la société ne sont donc pas vérifiés, mais sont considérés comme valides et servent de bases à la valorisation.

A quoi sert une valorisation précise ?

Qu’il s'agisse de la recherche d'investisseurs, d'une fusion ou d'une vente, l'évaluation du prix de la société joue un rôle clé dans le processus.

Établir une évaluation de sa société est indispensable pour préparer une bonne négociation avec des investisseurs. D'autre part, cela permet également de positionner l’entreprise vis-à-vis de ses compétiteurs.

Lors d’un processus de vente, l’entrepreneur vendant sa société peut, pour des raisons irrationnelles voir émotionnelles, estimer que l'évaluation de son entreprise est minorée par rapport au montant qu’il estimait initialement. Pour un entrepreneur, il est ainsi préférable de considérer comme point de départ, la valeur que les méthodes d’évaluation établissent.

Facteurs à prendre en compte pour connaître la valeur de votre entreprise

La valeur d'une entreprise dépend de ses futurs bénéfices, pondérés par les risques encourus. Mais les flux de trésorerie passés, la rentabilité et la valeur des actifs ne sont que des points de départ. En fonction de l’activité de l’entreprise, il peut arriver que certains éléments intangibles aient une forte valeur, tels que ses relations commerciales ou la fidélité de ses clients.

Certains facteurs externes à l’entreprise peuvent également impacter la valeur de l’entreprise. Des circonstances personnelles de la part du vendeur, tel qu’un problème de santé, pourraient contraindre l’entrepreneur à accepter la première offre venue. Une augmentation de l’inflation et ainsi d’une hausse des taux d’intérêts, pourrait aussi limiter le financement de l’investisseur pour racheter une entreprise en vente.

Que dois-je prendre en compte pour valoriser mon entreprise ? Quelle méthode dois-je utiliser ?

Trois facteurs que vous devez prendre en compte si vous souhaitez valoriser votre entreprise :

1.     Rendement et risque

Les entreprises sont valorisées en fonction de « leur rentabilité » et de « leur risque ». Toutefois, la méthode de valorisation utilisée variera selon le bénéficiaire. Par exemple, un investisseur financier recherchera la rentabilité sur une période de temps donnée, et un investisseur stratégique peut rechercher d'autres objectifs avec l'acquisition : gagner plus de parts de marché, éliminer un concurrent ou lancer une nouvelle activité. Toutes les méthodes de valorisation sont valables si leurs hypothèses peuvent être justifiées.

2.     L'environnement affecte la valeur

La valeur des entreprises dépend également de facteurs externes. Un exemple parlant concerne la cotation en bourse des entreprises comparables. En fonction de leurs cotations, la valeur de l'entreprise qui sera à valoriser, va fluctuer.

3.     Des données pertinentes sont nécessaires pour une bonne valorisation

Avant d'aborder les méthodes de valorisation d'entreprise, il est important d'avoir les données financières historiques de l'entreprise pour avoir une base historique solide sur laquelle une projection pourra être établie.

Nous avons mis en évidence la pertinence de réaliser une valorisation complète de son entreprise. La question qui se pose à présent est : comment valoriser mon entreprise ?

Visualisez les cessions similaires dans votre secteur d'activité

Appréhendez la valeur de votre société par l’analyse de transactions comparables à la votre. Infocession recense les opérations de cession (totale ou partielle) et de levées de fonds des PME et ETI.

Outils en ligne

Méthodes de valorisation d'entreprise

Il existe plusieurs méthodes pour estimer la valeur de son entreprise. Les deux techniques fréquemment utilisés sont : les flux de trésorerie actualisés et la méthode des sociétés comparables.

1.     Valorisation par actualisation des flux de trésorerie

Cette technique de valorisation, également connue sous le nom de DFC ou discounted free cash flow, se base sur les performances futures de l'entreprise et sa capacité à générer des flux de trésorerie grâce aux ressources de l'entreprise.

L'utilisation de la technique d'évaluation des flux de trésorerie disponibles s'effectue via une actualisation des flux futurs prévus. Cela signifie que la valeur projetée des flux de trésorerie des prochaines années doit être ramenée au présent. Ce calcul peut être complexe, car il implique certaines hypothèses sur les flux d'exploitation, les dépenses en immobilisations, les augmentations du fonds de roulement et la croissance. L'objectif est de déterminer la valeur des flux d'exploitation de l'entreprise générés sur une période de temps après suppression des investissements.

Le principal avantage de cette méthode est qu'elle mesure des éléments de la valeur de l'entreprise contrairement à d'autres méthodes d'évaluation. Cependant, ce procédé présente l'inconvénient de devoir effectuer de nombreuses hypothèses et peut ainsi devenir une méthode laborieuse en fonction de l'information disponible.

2.     Valorisation par la méthode des multiples de transactions comparables

La méthode d'évaluation par multiples de transactions comparables consiste à analyser le prix payé lors de transactions antérieures pour des sociétés similaires, afin d'obtenir une estimation du prix qui se paie aujourd'hui sur le marché pour la société à valoriser. L'idée principale de ce procédé consiste à dire que les entreprises ayant des caractéristiques similaires devraient se négocier à des multiples similaires.

Ce procédé a l'avantage d'être rapide, simple et pratique, même si il n'est pas toujours précis. Un des facteurs pertinents pour la sélection des sociétés comparables est notamment sa taille en terme de chiffre d'affaires.

Conclusions

La valorisation est une tâche fondamentale pour vendre une entreprise. Pour obtenir un prix correct, il est important d'avoir une idée de la valeur de son entreprise. Mais comme nous l'avons vu, aucune méthode d’évaluation n'est parfaite pour toutes les situations.

  • La valorisation maximise le prix de l'entreprise

L'élaboration d'une estimation de son entreprise est un travail fondamental pour préparer une bonne négociation. On peut ainsi maximiser le prix de son entreprise en ayant des arguments numériques logiques et travaillés.

  • La valorisation donne une vision objective et réelle de l'entreprise

La vision de l'entreprise qu'ont le vendeur et l'acquéreur peut varier. Se baser sur des procédés de valorisation de l'entreprise permettra ainsi d'avancer plus efficacement dans le processus de vente.

  • La valorisation vous permet de mettre en valeur les variables stratégiques de votre entreprise

Avant d'aborder l'une des techniques d'évaluation permettant d’estimer la valeur d’une société, il est important de valider que les données financières historiques de l'entreprise sont exactes avant de réaliser une projection fiable. Plus on dispose d'informations concernant le modèle économique de l'entreprise à valoriser, plus cette dernière sera précise et permettra de faire ressortir les variables qui affectent le développement de l'entreprise.

  • La valorisation doit s'appuyer sur des bases de données solides et étendues

Les techniques de valorisation les plus utilisées sont la méthode dite des flux de trésorerie actualisés et la méthode des sociétés comparables. Le procédé du DCF a pour principal avantage de calculer et mesurer des éléments existants internes à l'entreprise pour projeter les bénéfices futurs. Cependant, il s'agit d'une méthode qui peut être laborieuse en fonction de l'information disponible et de nombreux acheteurs, en particulier dans les premiers stades, préfèrent utiliser des techniques plus simples. La technique des sociétés comparables, bien que plus simple, a l'inconvénient de ne pas toujours être précise.

De ce fait découle l'importance de disposer d'une base de données sur un grand nombre de fusions et acquisitions de ces dernières années, ainsi que de connaître le secteur où l'entreprise à vendre opère.

  • La meilleure estimation du prix de la société est effectuée par une équipe professionnelle

Enfin, bien qu'il existe plusieurs techniques d'évaluation d'entreprise, la clé de l'analyse réside dans l'équipe en charge de l'opération. L'entreprise qui conseille doit tenir compte de facteurs futurs, tels que la projection de l'entreprise, la possibilité d'alliances avec d'autres entreprises, les investissements en R&D, les changements de réglementation, les changements possibles dans les habitudes de consommation, l'internationalisation de l'entreprise ou la possibilité d'adaptation du produit/service aux marchés étrangers, possibilité d'exploiter de nouvelles gammes de produits, etc. Une équipe professionnelle est ainsi la plus appropriée pour établir une évaluation précise de l'entreprise avec les bons calculs.

Baromètre infocession des multiples de valorisation d'entreprise

Filtrez par valeur d'entreprise
  • 2 à 5 M€
  • 5 à 20 M€
  • 20 à 75 M€
  • 75 à 300 M€
  • > 300 M€
Multiples d'EBE par année
Multiples d'EBE par secteur d'activité
  • 2.9x EBE
    1er décile
  • 5.0x EBE
    Médiane
  • 9.4x EBE
    9ème décile
Méthodes de calcul

Le BAROMÈTRE INFOCESSION ® mesure chaque année les niveaux de prix de sociétés non cotées de la zone euro + uk (small, mid et large cap) au travers un multiple médian EV/EBITDA.

La construction du baromètre repose sur une méthodologie rigoureuse, transparente et pertinente dans son périmètre. Son objectif est de porter à la connaissance du public les niveaux des prix de cession d’entreprises non cotées.

Choix du multiple

Titres de sociétés (small, mid et large cap) : Valeur d’Entreprise / EBITDA. C’est le ratio le plus utilisé par les acteurs du marché dans la mesure où d'une part ce ratio n’est pas influencé par la structure du capital de l’entreprise, et d'autre part l’EBITDA (assimilable à l’Excédent Brut d’Exploitation en Français) constitue le meilleur proxi pour la mesure des flux de trésorerie opérationnels.

Échantillonnage

  • Géographie : seules les transactions portant sur une entreprise basée en zone Euro et au Royaume-Uni ont été retenues.
  • Secteurs d’activité : tous secteurs à l’exclusion de l’immobilier, des infrastructures, des services financiers et des entreprises assimilées startups dont les méthodes d’évaluation sont spécifiques.

Segmentation par taille d’entreprise

  • Les multiples de transaction sont corrélés avec la taille des entreprises. C’est pourquoi nous avons segmenté les indices en 5 segments de taille d’entreprise.

Ajustements

  • Les multiples affichés pour le segment 2-5 M€ ont fait l'objet d'ajustements lorsque le volume de données ne permet pas d'établir, à lui seul, des médianes pertinentes par année ou par secteur d'activité.

Sources d’information

  • Sociétés : les données sont compilées, analysées et échantillonnées par INFOCESSION sur la base d’informations issues de communiqués de presse, de cabinets de conseil en fusions-acquisitions, de CorpFin Deals et de MergerMarket.

Relations presse

Pour toute demande de données pour rediffusion, contactez