Identifier une société de capital-risque

Toutes les sociétés française référencées
Notre algorithme identifie les fonds les plus pertinents pour votre entreprise.
Essayer avec Picard Surgelés

Le rôle d’un fonds de capital-risque

  • Financier : Investir dans la reprise d'une entreprise, en tant qu'actionnaire majoritaire ou minoritaire aux côtés d'une équipe de direction opérationnelle.
  • Stratégique : Se positionner en partenaire de la croissance, en apportant notamment au management des moyens pour réaliser ses projets.
  • Humain : Mettre à profit son réseau d'experts

Les typologies de fonds de capital-risque

Capital innovation ou Capital risque
Capital développement
Capital transmission
Capital retournement
#1

Les sociétés de capital-risque, pour quoi leur faire appel ?

Les fonds d'investissement en capital-risque (aussi appelé "capital-innovation" ou "venture capital") sont les fonds qui interviennent le plus tôt dans le cycle de vie des entreprises. Ils accompagnent les jeunes pousses innovantes ayant un début de concept/produit mais qui ont besoin de ressources pour effectuer une première mise sur le marché.

Ces fonds investissent de petits tickets (quelques centaines de milliers d'euros, rarement plus d'un million) et interviennent généralement en minoritaire. Ils laissent les rênes de l'entreprise au dirigeant historique, et les épaulent avec leur expérience, réseau, et expertise.

Ce sont les partenaires idéaux des entrepreneurs à la recherche de fonds pour lancer leur premier produit.

#2

Comment identifier la société de capital-risque idéale pour son projet ?

Les fonds de capital-risque sont nombreux et suivent des politiques d'investissement variées. Pour identifier les fonds correspondant à votre projet, il convient de les sélectionner sur des critères objectifs et subjectifs.

Pour les critères objectifs, les points à regarder sont : secteurs d'activités visés, montant des tickets investis, régionalité ou non, modèles d'affaires visés, passif des opérations menées, nombre de participations du fonds...

Une fois une liste de fonds retenus sur ces critères, vous pouvez les départager par une approche plus subjective : réputation et influence du fonds dans l'écosystème, composition de ses équipes (financiers, anciens dirigeants, experts sectoriels...), témoignages d'entrepreneurs ayant fait appel à eux (témoignages disponible auprès de nos équipes)...

La dernière étape pour engager des pourparlers sérieux est de rencontrer les fonds que vous avez sélectionné.

#3

Comment utiliser les outils infocession pour identifier un fonds pertinent ?

Infocession.fr met gratuitement à disposition 3 outils pour vous permettre d'identifier les fonds pertinents pour votre projet de levée de fonds :

  • L'algorithme de matchmaking : indiquez le nom de votre entreprise, le type d'opération que vous souhaitez mener, et notre algorithme identifie les fonds intervenant sur des projets répondant aux mêmes critères que le votre.
  • La recherche par nom de fonds, ou l'accès à la liste des fonds d'investissement : accédez à tous les fonds français et consultez les informations des fonds qui vous intéressent.
  • La consultation téléphonique : gratuitement et en toute confidentialité, nous vous aidons à cadrer votre démarche et vous conseillons sur des fonds adapté à votre projet. L'expertise de nos équipes se base sur des années de carrière dans l'écosystème du Private Equity, et les témoignages de plus de 180 cédants interviewés.