Mis à jour le 17 février 2022 • Écrit par Infocession

Sonder l'attrait du marché : le teaser

Qu’est-ce qu’un teaser ? Est-il anonymisé ? Que contient-il ? À qui est-il destiné ? Quels sont les objectifs du teaser ?

Processus de cession
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un teaser ?
  • Est-il anonymisé ?
  • Que contient-il ?

Qu’est-ce qu’un teaser ?

Un teaser est un document de quelques pages réalisé par la banque d’affaires. Ce document résume les données clés de l’entreprise et le processus de vente envisagé.

Il est envoyé aux potentiels acquéreurs et fait office de filtre : il permet de sonder le marché et de n’entrer dans des pourparlers qu’avec les acteurs les plus pertinents. Les acteurs intéressés sont invités à poursuive le processus par la signature d’accords de confidentialité.

Est-il anonymisé ?

Suivant les enjeux de confidentialité, ce document peut être anonymisé.

Dans le cadre d’un processus ciblé, les acteurs sondés rejetteront, sans en demander le nom, toute société dont les fondamentaux sont hors du périmètre de leur stratégie de croissance externe.

Par ailleurs, les dirigeants acquéreurs ont un sens de la confidentialité plus important que ne le pensent la plupart des cédants, ne serait-ce que vis-à-vis de l’intermédiaire qui leur propose régulièrement des opportunités.

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Que contient-il ?

Un bon teaser ne doit pas excéder quelques pages, et ne dévoiler que certaines données clés de nature à susciter l’intérêt.

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Outils en ligne

Plus précisément, un teaser inclue :

  • L’industrie et le paysage concurrentiel dans lesquels évolue l’entreprise

  • Les produits et/ou services offerts

  • Les avantages concurrentiels

  • La répartition (géographie, produits) des ventes

  • La récurrence des ventes auprès d’une clientèle donnée

  • Les données clés de performance financière historique et ses projections

  • La nature de l’opération envisagée Le processus envisagé, son calendrier et le contact du conseil mandaté